Oui ! Vous devrez passer par le Concours Avenir que vous souhaitiez intégrer une seule de nos écoles d'ingénieurs, ou deux, ... ou toutes !
Pour le Programme Ingénieur, les sous-voeux correspondront aux campus de nos écoles d'ingénieurs.
Pour le Programme Bachelor, les sous-voeux correspondront aux Bachelors proposés par nos écoles d'ingénieurs.
Chaque Programme comptera pour 1 voeu sur Parcoursup, et 0 sous-voeu.
Oui, les frais de candidature sont exactement les mêmes quel que soit le nombre d'écoles que vous avez choisi au sein du Concours Avenir sur Parcoursup.
Le paiement se fait directement et exclusivement en ligne (sécurisé) sur Parcoursup au moment de votre inscription.
Aucune ! Ou plutôt toutes !
Il est impossible de répondre à cette question car chaque candidat trouvera dans une école les spécificités qui lui correspondent le mieux.
La meilleure école pour vous ne sera probablement pas la même que pour votre camarade... Et pour trouver celle qui vous correspond le mieux, celle dans laquelle vous allez vous épanouir, nous vous conseillons de vous rendre sur les stands des écoles lors des salons étudiants, d'aller aux journées portes-ouvertes pour visiter les locaux et rencontrer les élèves mais aussi les professeurs et le personnel administratif, de regarder attentivement leur site internet (programme pédagogique, équipements, vie associative, environnement etc.).
Vous pouvez également participer à nos sessions "d'immersion" dans les écoles. Il s'agit de 2 jours durant lesquels vous êtes "élève de l'école" et vous pouvez suivre des cours, participer à des projets etc.
Une mise en situation qui vous permettra de voir beaucoup plus clair sur ce qui vous attend l'année prochaine !
Le Concours Avenir regroupe les écoles d'ingénieurs privées les plus demandées sur Parcoursup l'année dernière.
De quoi rassurer nos nombreux candidats sur la qualité des écoles qui le composent ! Nos écoles d'ingénieurs vous attendent !
Difficile de répondre. En revanche, le discours est clair : ne vous sous-estimez pas ! Trop d'élèves pensent ne pas avoir le « niveau » suffisant pour candidater. Même si vous vous considérez comme un « élève plutôt moyen » et si votre dossier n'est pas jugé suffisant pour être parmi les « grands classés », ne prenez surtout pas cela comme un échec !
Seule une minorité des candidats sera concernée par cela. Vous avez donc, ensuite, toutes vos chances aux épreuves écrites (Terminale Générale) surtout si vous avez conservé des spécialités scientifiques, ou à l'entretien (Terminale STI2D).
Pour désigner les « Grands Classés », le jury étudie principalement l'écart entre la moyenne du candidat et celle de sa classe dans les matières scientifiques et en LV1 en Première et en Terminale (environ 2 points au-dessus minimum) ainsi que ses notes obtenues au Bac de français. Le tout est pondéré par son âge en date du Bac, sa spécialité, son lycée de provenance etc.
Pour cette raison, il est impossible de définir « simplement » à quoi ressemble un dossier de « Grand Classé ». De la même manière, leur nombre n'est en aucun cas défini à l'avance (aucun quota). Cela dépend du nombre de candidats mais surtout de la qualité globale des dossiers chaque année.
Notez qu'en 2024, 99% des candidats déclarés Grands Classés ont obtenu une mention Bien ou Très Bien au Bac.
Tout d'abord, sachez qu'elles sont tout à fait accessibles. Il n'y a aucun « piège » dans ces épreuves. Elles sont conçues sur la base du programme de Terminale des spécialités scientifiques. La seule spécificité se trouve dans leur forme de QCM.
Pour vous entrainer, nous vous conseillons de télécharger nos exercices d'entraînement, les annales des années précédentes ainsi que les grilles réponses associées.
Vous trouverez également la liste des centres d'examens ouverts pour notre concours. Il vous faudra, au moment de votre inscription, choisir l'un de ces centres pour nous permettre de vous convoquer éventuellement aux épreuves écrites.
Pour être plus précis :
Barème +3 point pour une bonne réponse / -1 pour une mauvaise réponse).
Lors de la dernière édition, plus de 12 300 candidats de Terminale se sont présentés au Concours Avenir.
Cela fait du Concours Avenir le concours d'accès aux écoles d'ingénieurs associatives en France qui réunit les écoles d'ingénieurs privées les plus demandées sur Parcoursup.
L'ensemble des écoles membres proposaient, cumulées, près de 2 700 places. Cela fait également du Concours Avenir le plus sélectif.
Sur toutes les procédures du Concours Avenir (AvenirBac, AvenirPlus, AvenirPrépas), plus de 23 290 candidats se sont présentés l'année dernière pour intégrer nos écoles d'ingénieurs.
Conseil n°1 – Vous allez devoir indiquer obligatoirement une adresse e-mail au moment de votre inscription. Cette adresse sera LA RÉFÉRENCE pour que le portail puisse communiquer avec vous (demande d'informations complémentaires, convocation à un examen ou à un entretien etc.). Il est donc PRIMORDIAL d'indiquer votre adresse mail principale (si vous en avez plusieurs) et de la consulter TRÈS RÉGULIÈREMENT. Vous pouvez également créer une adresse spécifique pour toutes vos démarches administratives que vous pouvez, par exemple, faire suivre sur l'adresse e-mail professionnelle de vos parents. Vous serez ainsi assuré d'une consultation quotidienne de leur part.
Conseil n°2 – N'hésitez pas à relire plusieurs fois vos informations, surtout pour vérifier que les notes que vous indiquez (même si votre lycée l'a fait à votre place) correspondent bien à vos bulletins… cela pour 2 raisons : si elles ne correspondent pas, vous pourrez être considéré comme fraudeur, et si vous indiquez des notes inférieures (attention à la virgule !), vous serez pénalisé lors de l'étude de votre dossier par le jury.
Conseil n°3 – Surveillez de près les différentes dates de la procédure et n'hésitez pas à vous faire un calendrier récapitulatif des phases les plus importantes. Trop de candidats, souvent très occupés (et un peu stressés) par les révisions du Bac, laissent passer les échéances d'inscription au moment des résultats. Attention, le « tout informatique » a ses limites... Il facilite grandement les choses mais empêche souvent de « repêcher » un candidat une fois les inscriptions terminées ! La plupart des formations sont intransigeantes : une fois la date passée, vous serez rapidement considéré comme démissionnaire et les conséquences deviennent vite dramatiques.
Afin de limiter les complications logistiques liées à l'ouverture de trop nombreux centres d'examen à l'étranger pour les candidats de Terminale Générale (notamment concernant la sécurisation de nos sujets), nous avons adapté la procédure concernant les candidats qui suivent leur scolarité dans un lycée français à hors France métropolitaine.
Ceux-ci pourront, comme tous les autres :
Les candidats qui seront convoqués à nos épreuves écrites pourront au choix :
A noter que les horaires de nos épreuves seront, en revanche, les mêmes pour tous les candidats et seront « calés » sur les horaires de la métropole. Ceux-ci ne sont pas encore fixés définitivement mais nos épreuves auront très probablement lieu vers 13h00 heure de Paris. Cela sera bien entendu clairement précisé dans les convocations.
Les candidats pourront faire ce choix de centre, dans Parcoursup, au moment de leur candidature. S’ils souhaitent composer depuis leur domicile, ils devront faire le choix « En ligne ».
Tous les détails leur seront ensuite envoyés lorsqu’ils auront confirmé leur candidature sur Parcoursup.
Aucune note (ni moyenne) n'est spécifiquement nécessaire pour être Grand Classé au Concours Avenir.
Cela dépend du nombre de candidats et de la qualité des dossiers que nous recevons (en hausse constante chaque année). En clair, il n'y a aucun « quota ».
Cette décision est prise par le jury à la suite de l'étude de votre dossier. Cette étude est complexe et prend en compte de nombreux critères comme vos notes des classes de Première et de Terminale mais également votre fiche Avenir, les notes disponibles obtenues au Bac, vos éventuels redoublements, etc.
Malgré tout, l'expérience des années précédentes nous permet d'indiquer que ces candidats obtiennent, dans la très grande majorité des cas, la mention Bien ou Très Bien au Bac en fin d'année. Notez que ces candidats restent minoritaires et qu'un grand nombre de places reste bien entendu disponible pour tous les autres candidats, convoqués aux épreuves écrites qui conservent ainsi toutes leurs chances d'intégrer l'une des écoles du Concours Avenir.
Sachez enfin que cette information n'est en aucun cas une réponse définitive à votre candidature.
Le fait d'être Grand Classé vous permet uniquement d'être exempté des épreuves écrites et d'être ainsi positionné en tête du classement final, ce qui, vous l'aurez compris, vous assure de très bonnes chances d'être admis(e) dans l'école de votre choix.
Si vous êtes "Grand Classé", vous n'avez plus rien à faire qu'à attendre les résultats officiels d'admission en suivant le calendrier Parcoursup.
Aucune autre formalité ni aucun entretien complémentaire ne sont nécessaires.
L'handicap du candidat n'est à aucun moment pris en compte dans sa candidature. Il permet uniquement la mise en place d'aménagements pour une composition équitable lors des épreuves.
Pour les candidats au Programme Ingénieur issus de Terminale Générale :
Les candidats présentant un handicap particulier, peuvent bénéficier d'aménagements spécifiques pour nos épreuves écrites de manière à composer dans des conditions équitables aux autres candidats.
Les candidats bénéficiant du "traditionnel" 1/3 temps n'auront PAS de temps supplémentaire MAIS ils devront répondre à moins de questions dans le même temps que les autres candidats pour obtenir la note maximale, à savoir :
Les candidats concernés disposeront exactement du même sujet que tous les autres candidats et pourront choisir librement les questions qu'ils souhaitent traiter.
Tout comme l'ensemble des candidats, le barème est le suivant : bonne réponse = 3 points / mauvaise réponse = -1 point et possibilité de ne pas répondre.
Si vous bénéficiez d'un aménagement, vous devrez l’indiquer sur votre compte personnel Parcoursup au moment de votre inscription ET, ensuite seulement, vous rendre sur votre Espace Candidat du Concours Avenir et remplir ces 3 étapes obligatoires :
Si besoin, un contact téléphonique pourra avoir lieu avec le candidat ou ses parents pour définir ensemble les meilleures conditions d'accueil. Les candidats concernés n'ont pas besoin de "faire valoir" leur aménagement le jour des épreuves. Les surveillants ne sont pas informés du statut du candidat. Tout aura été "réglé" en amont avec le Concours Avenir.
Seuls les candidats présentant des besoins particuliers (mobilité et accès, aide d'un secrétaire, agrandissement des sujets, nécessité de matériel particulier etc.) pourront bénéficier d’un accueil personnalisé et éventuellement être isolés lors de leur composition.
Les autres candidats (majoritairement concernés par des troubles DYS) pourront composer parmi tous les autres candidats. Au moment des corrections des copies, c'est la reconnaissance du numéro du candidat qui permettra de prendre en compte le nombre de réponses à prendre en compte pour l'obtention de la note définitive.De manière générale, les écoles du Concours Avenir sont informées de votre statut (à titre uniquement indicatif) de par leur participation à la commission d'examen des vœux du Concours Avenir. Mais cela n'est EN AUCUN CAS pris en compte au moment de l'évaluation du dossier et de l'ensemble de la candidature.
Au contraire, la plus grande bienveillance est apportée aux candidats en situation de handicap.
L'année dernière, plus de 300 candidats étaient concernés par un accueil personnalisé, une salle isolée, un accompagnant, etc.
Une enquête de satisfaction a permis de montrer que :
100% ont eu le sentiment d'avoir eu une écoute adaptée
100% étaient satisfaits des aménagements le JOUR-J
95% ont été contactés personnellement pour mettre en place leur aménagement
Enfin, nous conseillons aux candidats concernés de prendre contact librement avec les écoles pour échanger avec elles dans le cas de besoins spécifiques pour leur permettre d'anticiper au mieux l'éventuel accueil d'un candidat qui nécessiterait une scolarité spécifique et aménagée. Un référent handicap est présent dans chaque établissement pour prendre en compte votre demande.
Pour les candidats au Programme Ingénieur issus de la terminale STI2D, les candidats au Programme Bachelor issus de toutes filières confondues et les candidats BAC+1 :
Les candidats présentant un handicap particulier, peuvent bénéficier d'aménagements spécifiques de manière à candidater dans des conditions équitables aux autres candidats.
Si besoin, un 1/3 temps leur sera accordé au moment de leur entretien (qui ne nécessite aucun temps de préparation). La démarche est exactement la même que celle indiquée ci-dessus.
Au commencement de la première épreuve, vous devez avant toute chose, remplir correctement la partie haute de votre grille réponse qui permettra de l'identifier.
Pour cela, pensez à bien indiquer :
Notez que vous pouvez retrouver votre n° de dossier Parcoursup sur votre convocation que vous devez avoir en votre possession le jour des épreuves ou sur l'étiquette nominative posée sur votre table.
Au moment de répondre aux différentes questions en utilisant la grille réponse fournie par le Concours Avenir, vous avez plusieurs possibilités :
UNIQUEMENT POUR LES CANDIDATS AU PROGRAMME INGENIEUR ISSUS DE TERMINALE STI2D
Pas de panique. Il s'agit d'un simple entretien de motivation/personnalité/projet.
Bien sûr, cela rassemble plusieurs choses. Mais avec un minimum de préparation, vous devriez être à l'aise. D'abord, notez qu'il n'y a, durant cet entretien, aucune évaluation scientifique ou exercice à faire au tableau.
Il s'agit uniquement d'un échange entre le jury et vous-même. Voici quelques conseils pour optimiser votre entretien :
Sans oublier les traditionnels conseils : couchez-vous tôt la veille, repérez le trajet pour éviter tout retard (arrivez même un peu en avance), apportez un petit truc à manger pour caler un petit creux en attendant, prévoyez une tenue adaptée, vérifiez votre convocation et votre pièce d'identité, regardez la météo pour prévoir un éventuel parapluie et ne pas arriver trempé de la tête aux pieds etc.
Les sportifs qui peuvent se déclarer dans cette section en tant que « sportif de haut niveau » sont uniquement ceux qui appartiennent à l’une des catégories suivantes :
Si vous appartenez à l’une de ces catégories vous avez obligatoirement été identifié sur le PSQS (portail de suivi quotidien des sportifs).
Il vous suffit donc de compléter la case ci-dessous avec votre identifiant PSQS.
Votre ID PSQS se trouve :
Pour toute question relative à l’inscription sur l’une de ces listes, vous êtes priés de vous rapprocher de votre fédération sportive pour connaître les modalités d’intégration relative à son PPF.
Vous trouverez également des informations sur le sport de haut niveau et les différentes catégories évoquées ci-dessus sur le site du ministère chargé des sports.
Cela peut dépendre de deux choses :
Si malgré tout cela, le problème persiste, n'hésitez pas à nous contacter via https://www.concoursavenir.fr/contact