Pour les candidats au Programme Ingénieur issus de Terminale Générale :
Les candidats présentant un handicap particulier, peuvent bénéficier d'aménagements spécifiques pour nos épreuves écrites de manière à composer dans des conditions équitables aux autres candidats.
Les candidats bénéficiant du "traditionnel" 1/3 temps n'auront PAS de temps supplémentaire MAIS ils devront répondre à moins de questions dans le même temps que les autres candidats pour obtenir la note maximale, à savoir :
- 33 réponses attendues en Mathématiques au lieu de 45
- 22 réponses attendues en Sciences (Profils Violet et Vert : 1 x 22 questions; Profil Jaune : 2 x 11 questions) au lieu de 30
- 33 réponses attendues en Anglais au lieu de 45
Les candidats concernés disposeront exactement du même sujet que tous les autres candidats et pourront choisir librement les questions qu'ils souhaitent traiter.
Tout comme l'ensemble des candidats, le barème est le suivant : bonne réponse = 3 points / mauvaise réponse = -1 point et possibilité de ne pas répondre.
Si vous bénéficiez d'un aménagement, vous devrez l’indiquer sur votre compte personnel Parcoursup au moment de votre inscription ET, ensuite seulement, vous rendre sur votre Espace Candidat du Concours Avenir et remplir ces 3 étapes obligatoires :
- Téléverser le document justifiant votre demande de tiers-temps (et vos aménagements spécifiques si vous en bénéficiez)
- Lire et certifier la prise en compte des aménagements proposés automatiquement par le Concours Avenir pour les candidats bénéficiant d'un tiers-temps.
- Si nécessaire, indiquer vos besoins d'aménagements complémentaires.
Si besoin, un contact téléphonique pourra avoir lieu avec le candidat ou ses parents pour définir ensemble les meilleures conditions d'accueil. Les candidats concernés n'ont pas besoin de "faire valoir" leur aménagement le jour des épreuves. Les surveillants ne sont pas informés du statut du candidat. Tout aura été "réglé" en amont avec le Concours Avenir.
Seuls les candidats présentant des besoins particuliers (mobilité et accès, aide d'un secrétaire, agrandissement des sujets, nécessité de matériel particulier etc.) pourront bénéficier d’un accueil personnalisé et éventuellement être isolés lors de leur composition.
Les autres candidats (majoritairement concernés par des troubles DYS) pourront composer parmi tous les autres candidats. Au moment des corrections des copies, c'est la reconnaissance du numéro du candidat qui permettra de prendre en compte le nombre de réponses à prendre en compte pour l'obtention de la note définitive.De manière générale, les écoles du Concours Avenir sont informées de votre statut (à titre uniquement indicatif) de par leur participation à la commission d'examen des vœux du Concours Avenir. Mais cela n'est EN AUCUN CAS pris en compte au moment de l'évaluation du dossier et de l'ensemble de la candidature.
Au contraire, la plus grande bienveillance est apportée aux candidats en situation de handicap.
L'année dernière, plus de 300 candidats étaient concernés par un accueil personnalisé, une salle isolée, un accompagnant, etc.
Une enquête de satisfaction a permis de montrer que :
100% ont eu le sentiment d'avoir eu une écoute adaptée
100% étaient satisfaits des aménagements le JOUR-J
95% ont été contactés personnellement pour mettre en place leur aménagement
Enfin, nous conseillons aux candidats concernés de prendre contact librement avec les écoles pour échanger avec elles dans le cas de besoins spécifiques pour leur permettre d'anticiper au mieux l'éventuel accueil d'un candidat qui nécessiterait une scolarité spécifique et aménagée. Un référent handicap est présent dans chaque établissement pour prendre en compte votre demande.
Pour les candidats au Programme Ingénieur issus de la terminale STI2D et les candidats au Programme Bachelor issus de toutes filières confondues :
Les candidats présentant un handicap particulier, peuvent bénéficier d'aménagements spécifiques de manière à candidater dans des conditions équitables aux autres candidats. Si besoin, un 1/3 temps leur sera accordé au moment de leur entretien (qui ne nécessite aucun temps de préparation). La démarche est exactement la même que celle indiquée ci-dessus.