Les candidats issus de la filière générale au Concours Avenir, présentant un handicap particulier, peuvent bénéficier d'aménagements spécifiques de manière à composer dans des conditions équitables aux autres candidats.
Ces candidats, qui bénéficient généralement d'un tiers temps supplémentaire, pourront répondre à 1/3 de questions en moins (soit 30 réponses attendues pour les épreuves de Maths et d'Anglais qui en comptent 45 et 20 réponses attendues pour l'épreuve de Sciences qui en compte 30), mais composeront dans le même temps (pas de temps supplémentaire). De la même manière, ces candidats pourront choisir librement leurs questions à traiter parmi le même sujet complet que tous les autres candidats.
Les écoles du Concours Avenir sont informées de votre statut (à titre uniquement indicatif) de par leur participation à la commission d'examen des voeux du Concours Avenir. Mais cela n'est EN AUCUN CAS pris en compte au moment de l'évaluation du dossier et de l'ensemble de la candidature. Au contraire, nous conseillons aux candidats concernés de prendre contact librement avec les écoles pour échanger avec elles dans le cas de besoins spécifiques (conditions d'accès, mobilité, assistance particulière, aménagement d'emploi du temps, aménagement des évaluations etc.) pour leur permettre d'anticipé au mieux l'éventuel accueil d'un candidat qui nécessiterait une scolarité spécifique et aménagée. Un référent handicap est présent dans chaque établissement pour prendre en compte votre demande.
Les candidats concernés n'ont pas besoin de "faire valoir" leur aménagement le jour des épreuves. Les surveillants ne sont pas informés du statut du candidat. Tout aura été "réglé" en amont avec le Concours Avenir. Seuls les candidats présentant des besoins particuliers (mobilité et accès, aide d'un secrétaire, agrandissement des sujets, nécessité de matériel particulier etc.) pourront être isolés lors de leur composition. Les autres candidats pourront composer parmi tous les autres candidats.
Au moment des corrections des copies, c'est la reconnaissance du numéro du candidat qui permettra de prendre en compte le nombre de réponses pour l'obtention de la note maximale.
Tout comme l'ensemble des candidats, la notation est la suivante : bonne réponse = 3 points / mauvaise réponse = -1 point et possibilité de ne pas répondre.
Cette demande devra être indiquée directement au moment de l'inscription dans le portail Parcoursup sur votre compte personnel.
Ensuite, le candidat devra envoyer au Concours Avenir (et non pas à l’école concernée), par courrier postal uniquement, la même attestation officielle que celle utilisée pour les épreuves anticipées du Baccalauréat de français ou tout document justifiant sa demande, avec son bordereau d'envoi CDAPH téléchargeable sur son compte Parcoursup (ligne "Concours Avenir"). L’adresse d’envoi sera indiquée sur ce même bordereau.
Un mail de confirmation sera envoyé par le Concours Avenir attestant de la prise en compte et de l'acceptation de la demande. Si besoin, un contact téléphonique pourra avoir lieu pour définir, avec le candidat, les besoins spécifiques d’accueil ou d'installation à mettre en place.