BUILDERS École d’ingénieurs donne rendez-vous aujourd’hui à toutes celles et à tous ceux qui veulent s’engager durablement.
Bâtiments intelligents, protection de l’environnement, efficacité énergétique, génie maritime. Les métiers sont passionnants (management d’équipe, conception numérique, écoconstruction…) et la formation, concrète dès la 1ère année, bénéficie des dernières avancées en matière de recherche et innovation (matériaux biosourcés, ouvrages connectés…). L’esprit d’équipe et d’ouverture se construisent à travers la vie associative, les stages et les expériences à l’international. BUILDERS Caen et BUILDERS Lyon proposent des cadres propices à l’épanouissement. L’école est d’ailleurs reconnue comme l’une où les étudiants sont les plus heureux (2ème place au classement Choosemycompagny 2021).
L’ECE : l’école d’ingénieurs où tout devient possible, pour relever les défis de la double révolution du digital et du développement durable. Multi-campus, multiprogrammes, multi-secteurs, positionnée sur l’ingénierie numérique appliquée à l’énergie, l’environnement, la santé, l’aéronautique et l’espace, l’automobile, le ferroviaire, la finance, etc., l’ECE place les projets au cœur de sa pédagogie, avec de nombreuses start-ups créées par les étudiants. Étudier à l’ECE, c’est :
- Une vie de campus passionnante en centre-ville, partagée avec des camarades d’autres domaines (management, sciences politiques, communication) ;
- Un parcours international ambitieux avec jusqu’à 3 semestres académiques ;
- De nombreux doubles diplômes nationaux et internationaux d’excellence ;
- Une vie associative forte de plus de 40 associations étudiantes.
L’EIGSI forme des ingénieurs généralistes, capables d’agir sur des systèmes complexes, dans des environnements multiculturels. Avec plus de 45 double-diplômes à l’international, et un campus au Maroc, les ingénieurs EIGSI ouverts sur le monde. Notre formation est scientifique, humaniste et porteuse de savoir-faire techniques, elle est constituée d’un socle généraliste et d’enseignements de dominantes : Management & Ingénierie des Systèmes Industriels, Conception & Industrialisation des Systèmes Mécaniques, Bâtiment & Travaux Publics, Energie & Environnement, Intégration des Réseaux & des Systèmes d’information, Mécatronique, Entreprise du Futur, Logistique & Organisation des Transports, Ingénierie et Management des Données, Numérique Responsable, Ingénierie de la Santé.
Rentrée 2023 : l’EIGSI ouvre un Bachelor « Ingénierie du Transport ferroviaire », option systèmes de propulsion ou option sécurité des infrastructures numériques.
L’EPF forme des ingénieurs généralistes accompagnant les transitions technologiques et organisationnelles des entreprises, en France et à l’international. L’EPF fait de l’innovation une priorité en exposant ses élèves à la recherche et à la valorisation industrielle. Elle déploie un modèle d’apprentissage hybride qui associe les technologies numériques et les pédagogies par projet. Ses 2 600 élèves sur 4 campus (Paris-Cachan, Troyes, Montpellier et Saint-Nazaire) acquièrent des compétences scientifiques et techniques et développent des valeurs de responsabilité qui fondent l’identité de l’Ingénieur EPF, innovant, engagé et audacieux. L’EPF est riche d’un réseau de plus de 13 500 alumni et de 600 entreprises partenaires. Fondation Reconnue d’Utilité Publique, l’école bénéficie du label EESPIG.
L’ESIGELEC Rouen, partenaire stratégique de l’Institut Mines Télécom, forme des ingénieur.e.s généralistes en Systèmes Intelligents et Connectés. Après 3,5 ans généralistes, 15 dominantes sont proposées, toutes sous statut étudiant ou en apprentissage : Energie Développement Durable, Cybersécurité, Electronique automobile aéronautique, Systèmes embarqués, Robotique, Systèmes médicaux, Finance, … Big Data et Numérique pourront être suivies à Rouen ou sur le nouveau campus de Poitiers en alternance. Un semestre à l’étranger minimum, jusqu’à 27 doubles diplômes sont possibles à l’international, en recherche ou management (Audencia, Neoma, IMT BS). 35 associations favorisent l’intégration, à 1h30 de Paris, sur un magnifique campus. L’école ouvre également un Bachelor maintenance systèmes intelligents (sous réserve habilitation CTI).
Ecole d’ingénieurs généraliste, l’ESILV propose une formation axée sur les technologies numériques [Informatique, Mécanique, Nouvelles Énergies, Finance, Santé, AgriTech, Cybersécurité, Intelligence artificielle], et la transversalité de 20% de son cursus avec une école de management et une école de digital, dont un parcours Ingénieur Manager en 5 ans, double diplômant.
Pédagogie par projets, sport, stages, développement des soft skills et expériences internationales contribuent à la réussite de chaque étudiant.
Au sein du Pôle Léonard de Vinci, à Paris La Défense et à Nantes, au cœur du Pôle technologique de la Chantrerie, à proximité de l’IMT Atlantique, l’ESILV offre un environnement de travail exceptionnel.
Elle propose également 2 Bachelors (Bac+3) en Ingénierie numérique et Technologie et Management, sur son campus de Paris.
Ecole des nouvelles mobilités, l’ESTACA forme des ingénieurs qui répondent aux défis des transports durables : respect de l’environnement, économie d’énergie, qualité de l’air, matériaux écologiques, systèmes autonomes et connectés, numérique, nouvelles énergies, fiabilité des véhicules. La formation est ancrée au cœur des besoins émergents des secteurs aéronautique, spatial, automobile, ferroviaire, transports urbains, naval…. L’Ecole est à la pointe de l’innovation et valorise la passion, l’engagement, le pragmatisme et l’ouverture sur le monde. L’intégration du groupe ISAE permet des passerelles pour les étudiants en fin de cursus vers les écoles du groupe (SUPAERO, ENSMA, Ecole de l’air, SUPMECA, ENAC).
Trois campus à Paris Saclay, Laval et Bordeaux, proposent un cadre d’études innovant avec laboratoires de pointe, FabLab, espace de coworking...