Le Concours AvenirBac

Ouvert aux Terminales S et STI2D

Avenir BAC

Vous êtes actuellement en classe de Terminale S ou STI2D ? Alors vous êtes au bon endroit !

Vous trouverez ici toutes les informations sur la procédure AvenirBac qui vous aideront à candidater efficacement et sereinement auprès des écoles membres du Concours Avenir.

La procédure AvenirBac, c’est quoi et pour qui ?

La procédure AvenirBac est une procédure post-bac unique exclusivement destinée aux élèves actuellement en classe de Terminale S ou STI2D.
Cette procédure ouvre les portes de 7 grandes écoles d’ingénieurs présentes sur 12 campus distincts mais qui ne représentent qu’un seul choix de formation sur les douze possibles du portail admission-postbac, dans la catégorie “formations d’ingénieurs”.

 

Vous devez d’abord trouver la ou les écoles du Concours AVENIR qui vous intéressent en utilisant l’outil de recherche de formations proposé sur le portail APB. Ensuite, il vous suffit de suivre la procédure écran après écran.

Pensez à bien suivre l’ensemble des étapes d’inscription. Afin de clôturer définitivement votre dossier, vous devez impérativement CONFIRMER votre candidature pour que celle-ci soit bien prise en compte.

Vous n’avez aucun document à envoyer au Concours Avenir sauf si :

  • Vous souhaitez régler les frais de candidature par chèque (nous vous recommandons vivement le règlement de vos frais de candidature par carte bleue en ligne sécurisé afin de faciliter le traitement de votre dossier et d’éviter les courriers régulièrement égarés par La Poste qui entraînent des annulations de candidatures !).
  • Vous déclarez être boursier de l’année en cours (2017/2018) et vous devez donc nous envoyer un justificatif officiel l’attestant.
  • Vous déclarez un handicap particulier vous donnant droit à un aménagement spécifique pour les épreuves écrites et vous devez donc nous envoyer un justificatif officiel l’attestant.

IMPORTANT : si vous devez nous envoyer un courrier postal pour les raisons citées ci-dessus, vous devez absolument y joindre votre fiche de candidature imprimée, à télécharger sur votre compte APB (reconnaissable au gros code barre situé en haut de la feuille).

Il est INUTILE de nous envoyer d’autres documents (bulletins, lettre de motivation etc.).

Aucun accusé de réception n’est envoyé par le Concours Avenir. Vous pouvez vérifier la bonne réception et prise en compte de votre candidature directement sur votre compte personnel sur le site admission-postbac.

Quel que soit l’état d’avancement de votre dossier, vous pouvez confirmer votre candidature à tout moment, SANS ATTENDRE LES NOTES DE VOTRE DEUXIEME TRIMESTRE DE TERMINALE. Ne vous inquiétez pas, le Concours Avenir attendra malgré tout que ces notes du second trimestre soient indiquées sur votre compte pour commencer à l’analyser.

Peuvent postuler à la procédure AvenirBac :

  • Tous les candidats issus de Terminale S (filières générales) inscrits dans un lycée français ou dans un lycée homologué AEFE au moment de l’inscription.
  • Tous les candidats issus de Terminale STI2D inscrits dans un lycée français ou dans un lycée homologué AEFE au moment de l’inscription.
  • Les autres profils déjà titulaires du baccalauréat, Bac+1 à Bac+4 doivent suivre la procédure Avenir+.
  • Les étudiants qui ne sont PAS titulaires d’un diplôme français et ceux souhaitant intégrer les écoles membres pour la formation en APPRENTISSAGE doivent contacter directement les écoles qui les intéressent.

AvenirBac en étapes :

Que vous soyez en classe de Terminale S ou SIT2D, la procédure à suivre pour vous inscrire sur le portail APB est exactement la même.