Le Concours AvenirBac

Ouvert aux Terminales Générale et STI2D

Avenir BAC

Vous êtes actuellement en classe de Terminale ? Alors vous êtes au bon endroit !

Vous trouverez ici toutes les informations sur la procédure AvenirBac qui vous aideront à candidater efficacement et sereinement auprès des écoles membres du Concours Avenir pour la rentrée 2022.

La procédure AvenirBac, c’est QUOI ?

La procédure AvenirBac est une procédure post-bac unique exclusivement destinée aux élèves actuellement en classe de Terminale (Générale ou STI2D).

Cette procédure est liée au portail d'inscription PARCOURSUP. Elle vous ouvre les portes de 7 grandes écoles d’ingénieurs présentes sur 15 campus distincts mais qui ne représentent qu’un seul voeu sur le portail PARCOURSUP tout en vous proposant donc 15 sous-voeux.

 

La procédure AvenirBac, c’est POUR QUI ?

Dans le cadre de la réforme du Baccalauréat, le Concours Avenir s'est ouvert à des profils de candidats plus variés ayant suivi des spécialités diverses durant leur scolarité au lycée.

Malgré tout, afin de mettre toutes les chances de votre côté, il est recommandé de choisir des spécialités scientifiques dont le socle solide est indispensable à la réussite en école d’ingénieurs, dès la première année postbac.

Bien entendu, l’enseignement des Mathématiques, pour lesquels vous devrez avoir une préférence toute particulière, fait partie de ces prérequis recommandés.

Mais pas seulement.

Une bonne maitrise et des compétences dans les autres domaines scientifiques quels qu'ils soient (Physique, Sciences de l’ingénieur, Numérique et sciences informatiques ou Sciences de la vie et de la Terre) sont également attendus et valoriseront votre candidature car ces domaines de compétences vous assureront également des études scientifiques réussies et un projet de formation en adéquation avec vos ambitions.

Vos connaissances et votre goût pour ces matières sera évalué par votre niveau en classe de Première et de Terminale. La moyenne générale de tous les autres élèves de votre classe/groupe de spécialité constituera également un élément d’appréciation central de la candidature.

L'enseignement optionnel "mathématiques expertes" n’est pas obligatoire et les notes ne seront pas prises en compte dans l’étude du dossier scolaire des candidats mais permettra malgré tout de consolider les compétences en mathématiques pour une meilleure appréhension des études d’ingénieurs.

A noter : peuvent postuler à la procédure AvenirBac UNIQUEMENT les candidats issus de Terminale (générale ou STI2D) inscrits dans un lycée français ou dans un lycée homologué AEFE au moment de l’inscription.

  • Les autres profils déjà titulaires du baccalauréat, Bac+1 à Bac+4 doivent suivre la procédure Avenir+.
  • Les candidats issus des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)  MP, PC, PSI et PT doivent suivre la procédure AvenirPrépas.
  • Les étudiants qui ne sont PAS titulaires d’un diplôme français et ceux souhaitant intégrer les écoles membres pour la formation en APPRENTISSAGE doivent contacter directement les écoles qui les intéressent.

 

La procédure AvenirBac, COMMENT CA MARCHE ?

Vous devez d’abord trouver la ou les écoles du Concours AVENIR qui vous intéressent en utilisant l’outil de recherche de formations proposé sur le portail PARCOURSUP. Ensuite, il vous suffit de suivre la procédure écran après écran.

Pensez à bien suivre l’ensemble des étapes d’inscription. Afin de clôturer définitivement votre dossier, vous devez impérativement CONFIRMER votre candidature pour que celle-ci soit bien prise en compte.

 

AvenirBac en étapes :

La procédure à suivre est celle du portail PARCOURSUP.

Voici le calendrier Parcoursup 2022 (dates précises consultables directement sur le portail Parcoursup) :

21 Décembre 2021 - Ouverture à la consultation

20 Janvier 2022 - Ouverture des inscriptions

29 Mars 2022 - Fin de choix des vœux

7 Avril 2022 - Fin de confirmation des vœux et dossiers complets

2 Juin 2022 - Affichage de TOUS vos résultats

15 Juillet 2022 - Fin de la procédure principale

23 juin 2022 - Ouverture de la phase complémentaire