La Procédure Avenir+

Ouvert aux bacheliers Bac+1 à Bac+4

Foire Aux Questions Avenir BAC

Toutes nos réponses à vos questions (enfin presque ...)

Oui. Vous pourrez choisir une seule école si vous le souhaitez au moment du choix dans la plateforme d'inscription. Les frais de candidature sont-ils les mêmes si l'on souhaite postuler à une, deux, trois écoles ou plus ? Oui, tout à fait. Nous vous conseillons fortement de régler ces frais par paiement en ligne (sécurisé) sur la plateforme Avenir+ au moment de votre inscription. Trop de chèques se perdent par La Poste et les dossiers sont ainsi considérés comme incomplets ! Nous attirons votre attention sur le fait que les candidats boursiers bénéficient de frais réduits (40€ au lieu de 100€).
Aucune ! Ou plutôt toutes ! En fait, il est impossible de répondre à cette question car chaque candidat trouvera dans une école les spécificités qui lui correspondent le mieux. La meilleure école pour vous ne sera probablement pas la même que pour votre camarade… et pour trouver celle qui vous correspond le mieux, celle dans laquelle vous allez vous épanouir, nous vous conseillons de vous rendre sur les stands des écoles lors des salons étudiants, d'aller aux portes-ouvertes pour visiter les locaux et rencontrer les élèves mais aussi les professeurs et le personnel administratif, de regarder attentivement leur site internet (programme pédagogique, équipements, vie associative, environnement etc.). Vous seul, pouvez choisir correctement votre école.
Tout d'abord les écoles vont devoir étudier votre dossier scolaire. Si vous êtes en bac+1, vous devrez télécharger, sur la plateforme d'inscription, tous vos bulletins depuis la première. Si vous êtes en bac+2/+3/+4, dans ce cas vous devrez télécharger tous vos bulletins depuis la Terminale. Vous devrez ensuite passer un entretien de motivation dans chacune des écoles qui auront jugé votre dossier admissible. A la suite de cet entretien vous serez admis ou refusé (certaines écoles peuvent vous proposer des épreuves supplémentaires, renseignez-vous).
Oui bien sûr...Votre dossier doit refléter un niveau de connaissances dans les matières scientifiques notamment et la formation que vous êtes en train de suivre doit être en adéquation avec la formation proposée par l'école.
Non. C'est inutile. Le Concours Avenir ne gère pas les inscriptions définitives dans les écoles. Cela se fait directement auprès de l'établissement concerné.
Sous certaines conditions d'éloignement, il est possible que les écoles acceptent de vous faire passer votre entretien via skype (se renseigner auprès des écoles).
Non, dans ce cas précis, vous devez candidater directement auprès des écoles (sauf si vous avez obtenu votre Baccalauréat en France auparavant).
Pas de panique. Il s'agit d'un simple entretien de motivation/personnalité/projet. Bien sûr, cela rassemble plusieurs choses. Mais avec un minimum de préparation, vous devriez être à l'aise. D'abord, notez qu'il n'y a, durant cet entretien, aucune évaluation scientifique ou exercice à faire au tableau. Il s'agit uniquement d'un échange entre le jury et vous-même. Voici quelques conseils pour optimiser votre entretien : - Entrainez-vous à vous présenter en 5 minutes maximum devant quelqu'un (qui êtes-vous, frères/soeurs/parents, présentation rapide du cursus postbac, expériences internationales, expériences professionnelles, passions, engagement associatif etc.). - Renseignez-vous bien sur les écoles auxquelles vous postulez (ne pas avoir l'air d'être là "par hasard"). - Préparez quelques réponses aux questions types (A partir de quand avez-vous eu envie de suivre des études d'ingénieurs ? Est-ce plutôt récent ou depuis longtemps ? C'est quoi le métier d'ingénieur ? Vous connaissez des ingénieurs ? Que vous disent-ils de leur métier ? Comment vous imaginez-vous dans 5 ans ? Dans 10 ans ? Quel est votre projet professionnel ? Quelles est votre marge de progression et de charge de travail ? Avez-vous une fierté d'avoir accompli quelque chose ? ). - Préparez, vous aussi, quelques questions si besoin. - Soulignez quelques points qui montreront votre motivation et votre capacité à entreprendre. - Sans oublier les traditionnels conseils : couchez-vous tôt la veille, repérez le trajet pour éviter tout retard (arrivez même un peu en avance), apportez un petit truc à manger pour caler un petit creux en attendant, prévoyez une tenue adaptée, vérifiez votre convocation et votre pièce d'identité, regardez la météo pour prévoir un éventuel parapluie et ne pas arriver trempé de la tête aux pieds etc.