COVID-19
Information importante

Modification des modalités d’évaluation du Concours Avenir 2020

Message à l’attention de tous les candidats au Concours Avenir 2020

 

En raison de la situation sanitaire actuelle liée au Covid-19, et pour donner suite aux directives du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Concours Avenir a décidé de supprimer les épreuves écrites et les entretiens de ses différents processus de sélection postbac afin d’assurer la sécurité des candidats et des personnels encadrants, et cela dans la totalité des centres d’examens.

Le concours Avenir 2020 est maintenu mais les candidats seront classés uniquement sur la base de l’étude de leur dossier scolaire.

 

Qu’appelle-t-on exactement un « Concours » ?

Un concours est un processus de classement de candidats entre eux pour lequel plusieurs critères peuvent être pris en compte comme l’étude des dossiers scolaires, des épreuves écrites, des entretiens etc. Chaque concours peut décider de prendre en compte un seul de ces critères, plusieurs, ou tous.

Le Concours Avenir avait, dans son processus de sélection initial, fait le choix de prendre en compte l’étude du dossier scolaire des candidats + des épreuves écrites (pour les candidats issus de la filière S) ou des entretiens (pour les candidats de la filière STI2D).

Comme nous vous l’indiquons plus haut, le Concours Avenir a décidé de supprimer les épreuves écrites et les entretiens de ses différents processus de sélection postbac.

Nous indiquons donc aujourd'hui que le « Concours » est maintenu car l’un des critère (le dossier scolaire) est toujours disponible et exploitable. Au vu de la situation exceptionnelle, celui-ci sera, cette année, l’unique critère pris en compte et permettra d’établir malgré tout notre classement final.

 

Pourquoi avoir supprimé les épreuves écrites et les entretiens des processus de sélection postbac cette année ?

Cette décision découle des directives de Mme Frédérique VIDAL, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Vous pouvez voir, ci-dessous la Conférence de Presse du 13 mars 2020 de Mme la Ministre qui évoque, à 7’56, le cas des concours postbac de l’ensemble des écoles d’ingénieurs et de management.

 

 

Les épreuves écrites sont-elles, à la place, organisées à distance ?

NON. Malgré les outils existants, ceux-ci ne permettent pas de s’assurer pleinement d’une surveillance obligatoire et efficace. De même, l’accès à ces outils n’étaient pas assuré pour l’ensemble de nos candidats et aurait créé des problèmes d’équité trop importants.

 

Les épreuves écrites sont-elles reportées ?

NON. D’abord parce que, conformément au décret du 14/03/2020 portant sur les diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus COVID-19, les rassemblements de 100 personnes (parfois moins dans certaines régions) sont interdits et plusieurs de nos centres d’examen auraient rassemblé plus de 100 personnes.

Également parce que la candidature aux écoles du Concours Avenir se fait via le portail ministériel Parcoursup. A ce jour, le calendrier 2020 de ce portail est maintenu et ne nous permettait donc pas de prévoir un report de nos épreuves.

 

La calendrier Parcoursup est-il maintenu ?

OUI. Le calendrier Parcoursup n’est pas modifié à ce stade. La procédure étant dématérialisée, elle peut être poursuivie dans des conditions normales. Vous avez jusqu’au 2 avril 2020 (23h59 heure de Paris) pour compléter votre dossier et confirmer vos vœux.

 

Le statut de "Grand Classé" est-il maintenu ?

NON. Les candidats seront tous classés entre eux et le statut de « Grand Classé » n’a pas de raison d’être maintenu.

 

Les candidats issus de la filière STI2D sont-ils concernés ? Les entretiens sont-ils également supprimés ?

OUI. Les élèves issus de la filière STI2D seront également classés sur la base de l'étude de leur dossier scolaire uniquement.

 

Les candidats aux Bachelors Postbac sont-ils également concernés ? Les entretiens sont-ils également supprimés ?

OUI. Les candidats aux Bachelors postbac seront également classés sur la base de l'étude de leur dossier scolaire uniquement.

 

Les candidats à la procédure Avenir+ sont-ils concernés ?

NON. Pas pour le moment. Les entretiens des candidats admissibles sont maintenus et sont réalisés à distance exclusivement. Chaque école se charge de prendre contact avec les candidats concernés pour la mise en place de ces entretiens.

 

L’étude des dossiers scolaires sera-t-elle identique à celle déjà réalisée auparavant ?

OUI Principalement. Mais pas seulement. Notre expertise dans l’étude des dossiers depuis plus de 10 ans est basée sur les 3 trimestres de la classe de Première et des 2 premiers trimestres de la classe de Terminale en Mathématiques, Physique et Anglais ainsi que les notes des épreuves anticipées du bac de Français. Nous prenons en compte la moyenne du candidat par rapport à sa classe, d'éventuels redoublements, le lycée de provenance, la spécialité, les scolarités aménagées, l'avis de poursuite d'études etc. Elle a déjà fait largement ses preuves.

Elle sera, cette année, complétée par :

- La prise en compte de la moyenne générale des candidats afin d'évaluer l'homogénéité des résultats. Cela permettra d'identifier les candidats qui "justifieront" d'un travail régulier et non sélectif parmi les différentes matières. Les notes de Mathématiques, Physique et Anglais resteront bien entendu prédominantes.

- Le classement des candidats au sein de leur classe.

- Tous les critères de la fiche Avenir (méthode de travail, autonomie, capacité à s'investir, avis sur la capacité à réussir).

- La note de LV1 des candidats issus de classes à section européenne/anglais seront pris en compte différemment pour ne pas pénaliser les candidats issus de classes majoritairement bilingues.

- Les matières pour lesquelles des notes seraient manquantes (période de maladie, professeur absent etc.) seront "neutralisées" pour ne pas pénaliser les candidats ayant de bons résultats par ailleurs. Ainsi, le classement sera réalisé exclusivement sur les notes disponibles.

 

A quoi servent les frais de candidature ?

Le Concours Avenir est une association de loi 1901 à but non lucratif. L’ensemble des frais de candidature sont destinés à couvrir l’organisation générale et annuelle du Concours. Ceci inclut tant la mise à disposition des outils de préparation (application mobile, annales, portail d’entrainement, journées de préparation etc.), que l’organisation logistique des différents processus de sélection et l’ensemble de nos actions de communication/orientation durant l’année scolaire (salons d’orientation, brochures, évènements d’information, etc.).

 

Faut-il malgré tout régler les frais de candidature sur le portail Parcoursup ?

OUI. Vous devez impérativement régler les frais de candidature, exclusivement en ligne (sur Parcoursup), au plus tard le 2 avril 2020, pour que votre candidature soit finalisée et recevable. Ces frais restent inchangés.

Le maintien des frais de candidature est lié au fait que la très grande majorité des frais de communication et d'organisation logistique ont, à cette période, déjà été largement engagés (conception, tests et impression des milliers de sujets, réservation des salles, préparation des corrections etc.) mais aussi par le fait que le Concours Avenir a dû, au vu de la situation exceptionnelle, développer un travail d'analyse des dossiers plus important en mobilisant des personnels/jurys supplémentaires.

 

Les sessions des journées de préparation aux épreuves écrites sont-elles annulées ?

OUI. Toutes les sessions à venir sont désormais annulées. Tous les remboursements seront effectués en même temps, directement sur la carte ayant servi au paiement en ligne, d'ici fin avril dernier délai. Vous n’avez aucune démarche à effectuer auprès du Concours Avenir.

 

Dois-je malgré tout envoyer mon attestation officielle concernant ma demande d'aménagement liée à un handicap ?

NON. Cet élément était utile uniquement en cas d'épreuves écrites ou d'entretien. Vous n'avez plus besoin de l'envoyer.

 

Dois-je toujours remplir mon projet de formation motivé ?

OUI. C’est obligatoire pour pouvoir confirmer votre vœu Concours Avenir. Notez qu’il s’agit d’un projet de formation motivé unique pour l’ensemble des écoles du Concours Avenir. Celle-ci devra donc privilégier votre motivation et vos ambitions pour les écoles postbac, le métier d'ingénieur, vos expériences extra-scolaires etc. L'envoi de lettres de recommandations des professeurs n'est, en revanche, pas nécessaire.

 

Soyez assuré que nous restons particulièrement attachés au principe essentiel d’équité et que nous mettrons tout en oeuvre pour le maintenir le plus efficacement entre nos nombreux candidats.

--