Blog réforme du BAC 2021

Si tout va bien, vous serez bachelier en juin 2021 ? Alors vous êtes concerné(e) par la prochaine réforme du Baccalauréat !

Pour vous aider à mieux appréhender vos choix d’orientation, le Concours Avenir a décidé de créer ce blog que nous alimenterons au fur et à mesure que les informations nous parviendront et que nous serons en mesure de vous donner des précisions/décisions concernant l’adaptation de notre processus de sélection à cette réforme.

  • le mardi 09 octobre 2018

La réforme du bac prévue pour 2021 prévoit de supprimer les filières telles que nous les connaissons aujourd’hui pour les remplacer par des parcours « de spécialité » que les élèves devront choisir en première (au nombre de 3) puis en Terminale (au nombre de 2), à suivre en plus des enseignements communs.

Ce choix se fera parmi 12 spécialisations au sein desquelles on peut identifier 5 spécialités « scientifiques » : Mathématiques / Numérique et sciences informatiques / Physique Chimie / SVT / Sciences de l’Ingénieur.

Le Concours Avenir a dores et déjà débuté ses réflexions concernant l’impact de cette réforme sur le processus de recrutement des candidats et sur les « profils » qui seront éligibles à candidature.

 

Prévisions pour les candidats en 2021 :

Pour le moment, et sans que cela ne soit définitif (car il nous faudra connaitre concrètement le contenu des programmes de chaque spécialité et de chaque option actuellement en cours d’élaboration), les élèves qui souhaitent candidater au Concours Avenir devront avoir choisi au moins 2 spécialités scientifiques parmi les 3 spécialités à choisir en classe de première (la 3ème peut être libre et autre que scientifique) et devront impérativement conserver également ces 2 mêmes spécialités scientifiques en classe de Terminale.

 

La spécialité « mathématiques » sera obligatoirement l’une des 3 (en première) et l’une des 2 (en Terminale).

Idéalement, les élèves devront également avoir suivi l’enseignement optionnel « mathématiques expertes ».

 

Comme cela est indiqué dans le texte de réforme, l’obtention du bac sera conditionnée à 40% du contrôle continu (10% bulletins et 30% épreuves communes durant l’année) et 60% des 4 épreuves finales (français X2, spécialité X2, Philo et grand oral).

 

Pour le Concours Avenir, les éléments pris en compte dans l’étude du dossier restent à définir mais pourraient être (en fonction du calendrier Parcoursup) : 3 bulletins de première et 2 bulletins de Terminale (notes), les notes obtenues à l’épreuve commune « d’enseignement scientifique » passée en Première et Terminale et les notes des épreuves du bac de Français (oral et écrit).

Les pondérations existantes seraient conservées (en fonction de la 2ème spécialité, redoublement, lycée de provenance, fiche Avenir etc.).

 

Pour ce qui concerne les épreuves écrites, elles pourraient plus n’être qu’au nombre de 3 (Maths, Anglais et Français). Une 4ème épreuve de « culture scientifique » (ouverte et adaptée aux différentes options scientifique) pourrait être créée.

Bien entendu, tout cela ne sont que des premières réflexions que nous partageons avec vous. En aucun cas des décisions définitives...!

 

A suivre…