Blog réforme du BAC 2021

Si tout va bien, vous serez bachelier en juin 2021 ? Alors vous êtes concerné(e) par la prochaine réforme du Baccalauréat !

Pour vous aider à mieux appréhender vos choix d’orientation, le Concours Avenir a décidé de créer ce blog que nous alimenterons au fur et à mesure que les informations nous parviendront et que nous serons en mesure de vous donner des précisions/décisions concernant l’adaptation de notre processus de sélection à cette réforme.

  • le lundi 23 septembre 2019

C'est désormais officiel, pour nous permettre de vous accompagner du mieux possible vers le diplôme d'ingénieur, les écoles du Concours Avenir ont souhaité ouvrir leur processus de sélection aux candidats(e)s qui auront fait les choix fortement conseillés des spécialités suivantes :

En disposant, dès aujourd'hui, de ces informations, vous avez toutes les clés pour préparer au mieux votre avenir et vous diriger vers des études et des métiers passionnants !

2 précisions importantes :

Pour les candidats n'ayant pas fait le choix de la spécialité "Physique / Chimie" en classe de Première durant l'année scolaire 2019/2020 (et uniquement pour ces élèves là), le Concours Avenir proposera une procédure "dérogatoire" qui vous permettra malgré tout d’être candidat(e) au Concours Avenir. Vous suivrez un processus de sélection spécifique afin de pouvoir éventuellement intégrer les écoles du Concours Avenir. En Terminale, vous devrez avoir conservé la spécialité Mathématiques et une spécialité scientifique*.

L’option « Mathématiques expertes » est destinée aux élèves qui ont un goût affirmé pour les Mathématiques et qui visent des formations où les Mathématiques occupent une place prépondérante. Par rapport à l’enseignement de spécialité, cette option permet d’aborder de façon approfondie de nouveaux champs d’étude.
Le choix de cette option sera pris en compte favorablement lors de l’étude de dossier des candidat(e)s au Concours Avenir.

 

Téléchargez notre brochure SPECIAL BAC 2021

 

*Les spécialités scientifiques proposées dans le nouveau bac 2021 sont les suivantes :
- Mathématiques ;
- Physique / Chimie ;
- Sciences de la vie et de la Terre ;
- Sciences de l’ingénieur ;
- Numérique et sciences informatiques.


  • le jeudi 10 janvier 2019

Les réunions se succèdent au sein du Concours Avenir afin de poursuivre nos réflexions sur les profils des candidats qui seront jugés "éligibles" en 2021...

Si les mathématiques restent l'une des spécialités incontournables (et donc obligatoire) autant en classe de première que de Terminale, les élèves qui souhaiteront candidater au Concours Avenir devront obligatoirement avoir suivi la spécialité Physique en classe de première ainsi qu'une autre spécialité totalement libre (scientifique ou non) pour choisir enfin une spécialité scientifique en Terminale (toujours en plus des mathématiques).

A cette date, ces informations ne sont bien entendu pas définitives. D'autres réunions et échanges sont encore à venir !

Mais nous avions promis de vous tenir informé(e)s alors voilà !


  • le lundi 03 décembre 2018

Un article paru dans "Le populaire du centre" qui illustre les premières difficultés rencontrées par la mise en place de la réforme du Bac. Probablement le début de négociations locales qui concerneront de très nombreux établissements dans les mois à venir...

https://bit.ly/2Ruwm5v 


  • le mardi 20 novembre 2018

Le Conseil Supérieur des programmes (CSP) vient de dévoiler les projets de programmes du nouveau lycée.

Vous trouverez le lien ci-dessous pour vous permettre de les consulter.

 

Ces projets de programme concernent les classes de seconde et de première (voies générale et technologique) pour la rentrée 2019. La nouvelle classe de terminale (voies générale et technologique) sera installée à la rentrée 2020. La diffusion des projets de programme la concernant est prévue par le CSP à la fin du mois de juin 2019.

 

Notez également que les projets de programme votés par le Conseil supérieur des programmes sont publiés progressivement durant les mois d’octobre et novembre 2018, au fur et à mesure des séances de vote.

Vous pourrez donc revenir consulter régulièrement ce lien si besoin pour télécharger les nouveaux documents mis à disposition.

 

Lien : http://www.education.gouv.fr/cid131841/elaboration-des-projets-programme-futur-lycee.html 


  • le mercredi 17 octobre 2018

Le site de L'Etudiant a mis en place une petite infographie intéressante qui vous permet d'envisager les spécialités que vous devrez choisir en classe de Première (puis de Terminale) en fonction des études supérieures qui vous intéressent.

Comme vous le constaterez, pour les écoles d'ingénieurs postbac, la sépcialité Mathématiques est incontournable !... tout comme les autres spécialités scientifiques... Rien de bien surprenant mais ça va mieux en le disant ! A bon entendeur...

lisez : https://bit.ly/2yyHsyd 


  • le mardi 09 octobre 2018

La réforme du bac prévue pour 2021 prévoit de supprimer les filières telles que nous les connaissons aujourd’hui pour les remplacer par des parcours « de spécialité » que les élèves devront choisir en première (au nombre de 3) puis en Terminale (au nombre de 2), à suivre en plus des enseignements communs.

Ce choix se fera parmi 12 spécialisations au sein desquelles on peut identifier 5 spécialités « scientifiques » : Mathématiques / Numérique et sciences informatiques / Physique Chimie / SVT / Sciences de l’Ingénieur.

Le Concours Avenir a dores et déjà débuté ses réflexions concernant l’impact de cette réforme sur le processus de recrutement des candidats et sur les « profils » qui seront éligibles à candidature.

 

Prévisions pour les candidats en 2021 :

Pour le moment, et sans que cela ne soit définitif (car il nous faudra connaitre concrètement le contenu des programmes de chaque spécialité et de chaque option actuellement en cours d’élaboration), les élèves qui souhaitent candidater au Concours Avenir devront avoir choisi au moins 2 spécialités scientifiques parmi les 3 spécialités à choisir en classe de première (la 3ème peut être libre et autre que scientifique) et devront impérativement conserver également ces 2 mêmes spécialités scientifiques en classe de Terminale.

 

La spécialité « mathématiques » sera obligatoirement l’une des 3 (en première) et l’une des 2 (en Terminale).

Idéalement, les élèves devront également avoir suivi l’enseignement optionnel « mathématiques expertes ».

 

Comme cela est indiqué dans le texte de réforme, l’obtention du bac sera conditionnée à 40% du contrôle continu (10% bulletins et 30% épreuves communes durant l’année) et 60% des 4 épreuves finales (français X2, spécialité X2, Philo et grand oral).

 

Pour le Concours Avenir, les éléments pris en compte dans l’étude du dossier restent à définir mais pourraient être (en fonction du calendrier Parcoursup) : 3 bulletins de première et 2 bulletins de Terminale (notes), les notes obtenues à l’épreuve commune « d’enseignement scientifique » passée en Première et Terminale et les notes des épreuves du bac de Français (oral et écrit).

Les pondérations existantes seraient conservées (en fonction de la 2ème spécialité, redoublement, lycée de provenance, fiche Avenir etc.).

 

Pour ce qui concerne les épreuves écrites, elles pourraient plus n’être qu’au nombre de 3 (Maths, Anglais et Français). Une 4ème épreuve de « culture scientifique » (ouverte et adaptée aux différentes options scientifique) pourrait être créée.

Bien entendu, tout cela ne sont que des premières réflexions que nous partageons avec vous. En aucun cas des décisions définitives...!

 

A suivre…