2021 - Les épreuves sont-elles maintenues ?

Tant que cet article est en ligne, cela signifie que l'information ci-dessous est bonne...!

Mis à jour le vendredi 8 avril 2021

 

En 2021, le Concours Avenir a fait le choix de maintenir les épreuves écrites en présentiel prévues le 25 avril 2021 dans son processus de sélection.

Plusieurs raisons à cela :

-Une demande très forte de la part des candidats (mais aussi de leurs parents et de leurs professeurs) pour qui le dossier est, depuis la classe de Première, un peu "fragilisé" (cours annulés, évaluation en contrôle continu, notes manquantes, cours en distanciel, fracture numérique, décrochage, plus de notion de « classe » remplacée par des "groupes de spécialité" etc.) et ne reflète pas, pour beaucoup d'entre eux, leur réel niveau de compétences.

-Une différenciation vis-à-vis des autres concours qui proposent une sélection uniquement sur dossier et donc probablement assez similaire, ce qui pourrait "pénaliser" les candidats dont le dossier "moyen" serait évalué quasiment de la même façon un peu partout.

-Une volonté du Concours Avenir de proposer, avec des épreuves écrites, une alternative équitable à tous les candidats pour leur permettre de montrer leurs réelles compétences et d’accéder ainsi aux études supérieures dont ils rêvent sans voir leur avenir si important contrarié par la situation.

 

Ainsi, les candidats devront suivre la procédure d'inscription "classique". Ceux qui ne seront pas désignés "Grands Classés" recevront un mail les invitant à se rendre dans leur espace candidat du Concours Avenir afin de télécharger leur convocation. Ils devront alors se rendre dans le centre d'examen qu'ils auront choisi au moment de leur candidature dans Parcoursup pour composer sur les 3 épreuves écrites.

Bien entendu, notre organisation logistique se fera dans le respect des consignes sanitaires gouvernementales pour l’organisation des concours, permettant d'assurer la sécurité sanitaire des candidats, des surveillants et des personnels encadrants.

A noter :

Il est indiqué dans l'article 4-I-1-c du Décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 disponible ICI et prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire que :
« Tout déplacement de personne hors de son lieu de résidence est interdit à l’exception des déplacements pour les motifs suivants : 
(…) Déplacements à destination ou en provenance (…) du lieu d’organisation d’un examen ou d’un concours. »
Et,
Comme indiqué dans l’article 28 du même décret :
« Les établissements relevant des types d’établissements définis par le règlement pris en application de l’article R. 123-12 du code de la construction et de l’habitation peuvent accueillir du public, dans des conditions de nature à permettre le respect des dispositions de l’article 1er, pour : (…) l’organisation d’épreuves de concours ou d’examens ».

En raison de la forte progression de l'épidémie de Covid-19, le Premier ministre a annoncé des mesures renforcées dans 16 départements le 18 mars 2021, qui a été précisé dans un décret du 19 mars 2021 modifiant le décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020.

Une FAQ mise à jour le 24 mars 2021 est désormais disponible ICI.

On peut notamment y lire la confirmation que "même si les déplacements sont limités à différentes distances (10 km, le département ou 30 km) selon leurs motifs, les déplacements (...) des candidats pour se rendre à des examens et concours sont autorisés sans limite de distance."

Lorsque le déplacement entre le domicile et le lieu de concours est inférieur à dix kilomètres, aucune attestation n’est exigée et un justificatif de domicile est suffisant. En revanche, si le déplacement excède 10 kilomètres, étudiants et personnels devront se munir des attestations disponibles sur le site du ministère de l’intérieur. Pour éditer cette attestation dérogatoire, après avoir indiqué vos coordonnées, choisissez le contexte "Journée (6h-19h)" puis cocher la case "Activité professionnelle, enseignement et formation, mission d'intérêt général".

Enfin, le jeudi 1er avril, Jean Castex a prononcé une déclaration à l’Assemblée nationale dans laquelle il précise que "les concours prévus au cours des quatre prochaines semaines seront maintenus et leurs conditions d’organisation adaptées à la situation".

Ces informations ont également été confirmées lors d'une réunion officielle le jeudi 1er avril, entre les représentants de la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d'Ingénieurs (CDEFI), de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) et Mme Frédérique VIDAL, Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

 

A noter : Si d'autres obligations ministérielles plus strictes liées à la crise sanitaire devaient nous contraindre à annuler ces épreuves (ce que nous souhaitons éviter le plus possible), l'ensemble des candidats seraient alors classés sur la base de l'étude de leur dossier. Les épreuves écrites ne se passeront pas, quoi qu'il arrive, en distanciel. Aucune session de rattrapage ne sera proposée.

les entretiens prévus le 17 avril 2021 exclusivement pour les candidats de la série STI2D sont également maintenus en présentiel à ce jour. Si des obligations ministérielles plus strictes liées à la crise sanitaire devaient nous contraindre à annuler ces entretiens, ceux-ci pourront se passer en distanciel (mais toujours le 17 avril). Les candidats seront rapidement informés de la procédure qui sera mise en place dans ce cas.

--