2021 - Les épreuves sont-elles maintenues ?

Tant que cet article est en ligne, cela signifie que l'information ci-dessous est bonne...!

 

En 2021, le Concours Avenir a fait le choix de se démarquer de l'ensemble des autres concours d'accès aux écoles d'ingénieurs postbac en maintenant les épreuves écrites en présentiel prévues le 25 avril 2021 dans son processus de sélection.

Plusieurs raisons à cela :

-Une demande très forte de la part des candidats (mais aussi de leurs parents et de leurs professeurs) pour qui le dossier est, depuis la classe de Première, un peu "particulier" (cours annulés, évaluation en contrôle continu, notes manquantes, cours en distanciel, fracture numérique, décrochage, plus de notion de « classe » remplacée par des "groupes de spécialité" etc.) et ne reflète pas, pour beaucoup d'entre eux, leur réel niveau de compétences.

-Une différenciation vis-à-vis des autres concours qui proposent une sélection uniquement sur dossier et donc probablement assez similaire, ce qui pourrait "pénaliser" les candidats dont le dossier "moyen" serait évalué quasiment de la même façon un peu partout.

-Une volonté du Concours Avenir de proposer, avec des épreuves écrites, une alternative à tous les candidats qui souhaitent valoriser leur scolarité autrement que par un dossier fragile grâce à un spectre d’évaluation différent mais surtout vraiment équitable.

 

Ainsi, les candidats devront suivre la procédure d'inscription "classique". Ceux qui ne seront pas désignés "Grands Classés" recevront un mail les invitant à se rendre dans leur espace candidat du Concours Avenir afin de télécharger leur convocation. Ils devront alors se rendre dans le centre d'examen qu'ils auront choisi au moment de leur candidature dans Parcoursup pour composer sur les 3 épreuves écrites.

Bien entendu, notre organisation logistique se fera dans le respect des consignes sanitaires gouvernementales pour l’organisation des concours, permettant d'assurer la sécurité sanitaire des candidats, des surveillants et des personnels.

Si des obligations ministérielles liées à la crise sanitaire devaient nous contraindre à annuler ces épreuves (ce que nous souhaitons éviter le plus possible), l'ensemble des candidats seraient alors classés sur la base de l'étude de leur dossier. Les épreuves écrites ne se passeront pas, quoi qu'il arrive, en distanciel.

 

A noter : les entretiens prévus le 17 avril 2021 exclusivement pour les candidats de la série STI2D sont également maintenus en présentiel à ce jour. Si des obligations ministérielles liées à la crise sanitaire devaient nous contraindre à annuler ces entretiens, ceux-ci pourront se passer en distanciel (mais toujours le 17 avril). Les candidats seront rapidement informés de la procédure qui sera mise en place.

--