PHASE D'ADMISSION PRINCIPALE

Comment gérer mes réponses d'admissions sur Parcoursup ?

Du 2 juin au 15 juillet, la phase d'admission principale sur Parcoursup vous permet de connaître les réponses d'admissions des formations dans lesquelles vous aviez formulé vos voeux pour la rentrée prochaine.

Suivez Justine et Adrien pour comprendre comment gérer vos réponses des propositions jusqu'à l'affectation dans une formation.

Le calendrier de la phase d'admission principale Parcoursup

Chaque matin, vous recevrez les réponses d'admissions, pensez à bien noter les différents délais de réponses pour ne pas manquer une échéance et passer à côté de la formation que vous souhaitez ! Si vous ne répondez pas dans les délais attendus, votre non-réponse sera considérée comme un NON !

 

 

Je suis en liste d'attente : nos conseils pour cette réponse d'admission

  • Conseil n°1 : Soyez patient !

Vous allez devoir attendre que des candidats admis se désistent de cette formation en refusant la proposition qu'ils ont reçu pour libérer des places. Plus vous êtes classé au début de la liste d'attente, plus vous avez de chances de recevoir une proposition positive de l'école. Attention, certaines écoles vont très loin dans le liste d'attente alors ne sous-estimez pas vos chances d'obtenir une place ! Pensez bien que, si vraiment vous n’aviez aucune chance d’être admis, l’école ne vous aurait pas placé sur liste d’attente et elle vous aurait directement refusé. Notez bien que la date de fin de la phase principale d'admission Parcoursup est fixée au 15 juillet 2022, les dernières propositions d'admission seront ainsi envoyées le 14 juillet.

  • Conseil n°2 : Répondez OUI !

Si une formation vous fait une proposition positive, acceptez-la en attendant d'autres propositions ! Cela ne vous engage à rien et vous assurera d’intégrer une formation à la rentrée prochaine.

  • Conseil n°3 : Gérez vos listes d'attente

Dans le cas où vous auriez des voeux en liste d'attente, pensez à indiquer pour chacun d'eux si vous souhaitez les maintenir ou vous désister. Si vous ne répondez pas, les écoles considèreront que vous ne souhaitez pas rester en salle d'attente. Une non réponse = non ! En indiquant que vous souhaitez rester dans la liste d’attente, vous indiquez que vous préférez attendre de voir si une place se libère, plus tard, dans votre école préférée. Si à la fin de la phase principale fixée au 15 juillet 2022, votre école préférée ne vous a toujours pas proposé une place, alors vous n’aurez plus qu’à vous inscrire dans la première école à laquelle vous avez dit « oui » (car elle avait l’obligation de vous garder votre place jusqu’au 15 juillet). A l’inverse, si votre école préférée vous propose une place avant le 15 juillet, il vous suffira de lui dire « oui » et vous démissionnerez automatiquement de la première école à laquelle vous aviez répondu « oui ».

  • Conseil n°4 : Contactez les écoles

Si vous êtes plutôt impatient et que l’attente vous semble interminable, vous pouvez tenter d’appeler votre école préférée en lui demandant quel est votre pourcentage de chances d’obtenir une place avant le 15 juillet. Normalement, les écoles vous conseillent au mieux en fonction de l’avancement de leurs inscriptions. Elles peuvent ainsi vous conseiller d’être patient ou au contraire vous dire que vos chances sont vraiment très minimes. Notez que vous pouvez aussi vous faire votre propre idée grâce aux informations que Parcoursup mets à votre disposition (nombre de places offertes, votre rang sur la liste d’attente qui évolue régulièrement, le rang du dernier appelé l’année dernière, ...)

--