Le Concours Avenir s’engage à garantir aux candidats en situation de handicap des conditions de composition adaptées pour leur permettre de passer les épreuves dans les meilleures conditions.
Chaque année, les équipes du Concours Avenir prennent un soin particulier à la mise en place des aménagements demandés par les candidats. Retrouvez sur cette page toutes les informations essentielles pour les candidats en situation de handicap qui vont passer nos épreuves écrites.
Vous devez indiquer votre demande d'aménagement sur Parcoursup (étape 1), puis vous rendre sur l'Espace Candidat du Concours Avenir pour téléverser votre attestation et préciser vos besoins (étape 2).
Attention à bien lire les aménagements proposés pour votre tiers-temps, le Concours Avenir ne vous accordera pas de temps supplémentaire mais vous devrez répondre à moins de questions.
Étape 1 : Indiquez votre besoin d’aménagements sur Parcoursup
Étape 2 : Effectuez votre demande d’aménagements sur l’Espace Candidat du Concours Avenir
Les types d’aménagements pour les épreuves écrites proposés par le Concours Avenir
Pour indiquer votre besoin d’aménagement lié à un handicap, vous devez vous rendre sur Parcoursup :
⚠️ Une fois votre demande effectuée sur Parcoursup, vous devez vous rendre sur l’Espace Candidat du Concours Avenir pour téléverser votre attestation et préciser vos besoins d’aménagements.
💻 Connectez-vous sur votre Espace Candidat Parcoursup
Précision : les données de votre Espace Candidat du Concours Avenir sont actualisées toutes les 24h. Si vous avez effectué une modification sur Parcoursup, vous devrez attendre le délai de synchronisation pour voir vos modifications sur votre Espace Candidat.
➡️ Après votre connexion, un bloc intitulé « Votre demande d'aménagement lié à un handicap » sera affiché.
➡️ Cliquez sur le bouton « Faire une demande d'aménagement pour les épreuves écrites » et suivez les étapes pour effectuer votre demande d’aménagement :
Une fois votre demande effectuée, le Concours Avenir vérifiera votre attestation et vous contactera pour la mise en place de vos éventuels aménagements complémentaires.
Le Concours Avenir ne permet pas aux candidats concernés de bénéficier d’un tiers-temps supplémentaire mais de répondre à moins de questions dans le temps imparti.
Tout comme l'ensemble des candidats, le barème est le suivant : bonne réponse = 3 points / mauvaise réponse = -1 point / pas de réponse = 0 point.
En cas de bonnes réponses à toutes les questions, le candidat obtiendra la note maximale.
Le candidat pourra choisir librement les questions qu’il souhaite traiter au sein du même sujet que les autres candidats.
Au moment des corrections des copies, c'est la reconnaissance du numéro Parcoursup du candidat qui permettra de définir le nombre de réponses à prendre en compte pour l'obtention de la note définitive.
📞 Si vous indiquez avoir besoin d’un aménagement complémentaire, le Concours Avenir vous contactera pour la mise en place de vos aménagements dans le centre d’examen.
Nous vous conseillons de consulter nos sujets et grilles-réponses afin de demander les aménagements les plus adaptés à vos réels besoins.
Précisions sur les aménagements complémentaires :
Liste non exhaustive d’aménagements complémentaires mis en place par le Concours Avenir :
Salle de composition isolée ou effectif réduit, matériel médical nécessaire sur la table de composition, accompagnement d’un lecteur-scripteur, sujets/grilles-réponses agrandis au format A3, ordinateur, calculatrice non programmable, accessibilité jusqu’à la place de composition, etc.
Nos équipes présentes le jour des épreuves écrites seront formées pour vous accueillir et vous accompagner.
Votre situation de handicap ne sera jamais prise en compte dans votre candidature. Elle vous permettra uniquement de composer dans des conditions équitables.
L’accompagnement des candidats en situation de handicap lors de nos épreuves est une priorité.
--