Tout savoir sur
PARCOURSUP 2019 !

Cette année 2019 marque la seconde édition de la « nouvelle » plateforme ministérielle PARCOURSUP.

Quelques changements, un nouveau calendrier…

Pas de panique, on vous dit tout !

 

D'ABORD LE CALENDRIER 2019...

•20 décembre 2018 : ouverture de la plateforme Parcoursup sans possibilité d'inscription.

•22 janvier au 14 mars 2019 : ouverture de Parcoursup aux lycéens qui doivent renseigner leurs vœux.

•14 mars au 31 mars 2019 : les conseils de classe se réunissent et les équipes pédagogiques remplissent les fiches "Avenir" de chaque candidat. Date limite aux candidats pour compléter leurs dossiers et confirmer leurs vœux.

•4 avril 2019 : chaque établissement a accès à la liste de ses propres candidats et à leur fiche avenir.

•4 avril au 10 mai 2019 : les établissements analysent les candidatures (étude des dossiers, entretiens et/ou épreuves écrites, classements etc.).

•13 avril 2019 : entretiens des candidats issus de Terminale "STI2D" au Concours Avenir

•8 mai 2019 : épreuves écrites des candidats issus de Terminale "S" au Concours Avenir

•15 mai 2019 : affichage des réponses aux lycéens. Une réponse pour chaque voeu exprimé (ou chaque école/campus dans le cas des concours communs).

 

A noter :

Chaque candidat ne pourra indiquer que 10 voeux maximum dans sa liste mais...:

- Quel que soit le nombre d'écoles que vous choisirez au sein d'un même concours commun (comme le Concours Avenir), ceux-ci ne vous décompteront qu'un seul voeu sur les 10 autorisés.

Pour être tout à fait précis, le Concours Avenir est considéré, au sein de Parcoursup, comme un voeu "multiple" composé de plusieurs "sous-voeux" (14 pour être précis car c'est le nombre total de campus des écoles membres du concours). Les candidats pourront choisir de choisir le nombre de sous-voeux qu’ils souhaitent dans leur liste.

 

Attention, d'autres voeux multiples existent (et donc leurs sous-voeux) comme les prépas, les DUT et les BTS d'une même spécialité ainsi que certaines licences (mais pas toutes, voir le site Parcoursup). Mais "à l'intérieur" de chacun de ces voeux multiples, les candidats ne pourront choisir que 10 sous-voeux maximum et ne totaliser, en tout, que 20 sous-voeux (mais cela  ne concerne pas les concours communs d'école d'ingénieurs comme le Concours Avenir).

Bref, vous voulez devenir un expert des "voeux" et "sous-voeux" dans Parcoursup ?

Alors CLIQUEZ ICI... ou comment tout comprendre en 3 minutes maximum ! 

 

ENSUITE, LES PROPOSITIONS DES FORMATIONS AUXQUELLES VOUS AVEZ CANDIDATE...

A partir du 15 mai, vous pourrez vous connecter à votre compte Parcoursup pour connaitre vos différentes réponses d'affectation :

- Réponse 1 : positive (Admis)

ou

- Réponse 2 : liste d'attente (Pas encore admis mais peut-être plus tard si d'autres candidats se désistent)

ou

- Réponse 3 : négative (Refusé. Vous ne pourrez jamais être "appelé" par cette formation).

 

ENFIN, VOS REPONSES A VOUS...

Vous aurez maximum 5 jours pour répondre à chacune de ces propositions, c'est-à-dire entre le 15 et le 19 mai 2019. Attention, à partir du 19 mai, vous ne disposez plus que de 3 jours pour répondre à une proposition.

- Pour les propositions positives reçues, vous ne devrez en choisir qu'une seule en répondant "Oui". Les autres seront ainsi automatiquement annulées et vous ne pourrez plus y accéder.

- Pour les propositions de "Liste d'attente" reçues, vous pourrez décider librement de ce que vous "voulez en faire". Toutes les garder OU n'en garder que quelques une OU même n'en garder qu'une seule (car c'est la seule qui vous attire plus que la formation qui vous a déjà fait une proposition positive). Ainsi, vous attendez qu'une place se libère parmi ces "listes d'attente" que vous avez conservées pour éventuellement vous y inscrire définitivement. Vous pouvez aussi n’en garder aucune car vous avez répondu OUI à votre formation préférée.

 

Note :

- Si vous gardez au moins l'une des propositions de liste d'attente qui vous est faite, alors l'école à laquelle vous avez répondu "Oui" (parmi les propositions positives reçues) en sera informée et saura que vous souhaitez attendre avant de vous inscrire définitivement (car votre proposition de liste d'attente vous intéresse davantage).

- Si vous décidez de ne garder AUCUNE des propositions de liste d'attente qui vous est faite, alors l'école à laquelle vous avez répondu "Oui" (parmi les propositions positives reçues) en sera informée et saura que vous souhaitez vous y inscrire définitivement. Félicitations ! C'est alors le début de votre nouvelle vie d'étudiant(e) !

 

On vous l'avait dit. Vous semblez déjà un peu plus rassuré(e) non ?

Alors, pour ne manquer aucune autre information importante, notre dernier conseil sera de nous suivre sur les réseaux sociaux. Vous ferez partie des premiers informés en cas de nouveauté ! Allez, faite le maintenant. Cliquez sur notre compte Twitter ou Facebook