Concours Avenir

Les écolesContact

Le Concours Avenir BAC

Ouvert aux Terminales S et STI2D

faq

La foire aux questions Bac

Il faut bien le reconnaître, les jeunes (et souvent leurs parents) ont tous les mêmes interrogations sur leur orientation, les écoles, les procédures pour candidater, le classement de leurs vœux, les inscriptions définitives etc.
Normal. Il s’agit d’une période délicate pour eux. Leurs choix conditionneront probablement les quarante prochaines années de leur vie ! Notre rôle est donc primordial. Nous devons les conseiller au mieux et répondre à toutes leurs questions.
En plus des informations présentes sur ce site internet, nous avons répertorié ici les questions les plus fréquentes qui nous sont posées sur notre site internet, lors de nos rencontres sur les salons ou durant les « portes-ouvertes » des écoles.
Prenez le temps de les consulter, vous y verrez beaucoup plus clair…


  • 1. Si une seule des écoles du Concours Avenir m’intéresse, suis-je malgré tout obligé(e) de passer par la procédure AvenirBac et APB ?

    Oui. Vous pourrez choisir de ne classer qu’une seule école dans votre liste de vœux si vous le désirez.

  • 2. Les frais de candidature sont-ils les mêmes si l’on souhaite postuler à une, deux, trois écoles ou plus ?

    Oui, tout à fait. Nous vous conseillons fortement de régler ces frais par paiement en ligne (sécurisé) sur le site admission-postbac au moment de votre inscription. Trop de chèques se perdent par La Poste et les dossiers sont ainsi considérés comme incomplets. Inutile de vous dire les drames que cela provoque chaque année ! Nous attirons votre attention sur le fait que les candidats boursiers sont exonérés des frais de candidature.

  • 3. Quelle est la meilleure école parmi celles membres du Concours Avenir ?

    Aucune ! Ou plutôt toutes ! En fait, il est impossible de répondre à cette question car chaque candidat trouvera dans une école les spécificités qui lui correspondent le mieux. La meilleure école pour vous ne sera probablement pas la même que pour votre camarade… et pour trouver celle qui vous correspond le mieux, celle dans laquelle vous allez vous épanouir, nous vous conseillons de vous rendre sur les stands des écoles lors des salons étudiants, d’aller aux portes-ouvertes pour visiter les locaux et rencontrer les élèves mais aussi les professeurs et le personnel administratif, de regarder attentivement leur site internet (programme pédagogique, équipements, vie associative, environnement etc.). Vous êtes le seul à pouvoir choisir correctement votre école.

  • 4. Quel niveau doit-on avoir en classe de Terminale pour espérer « réussir » le Concours Avenir ?

    Là encore, difficile de répondre. En revanche, le discours est clair : ne vous sous-estimez pas ! Trop d’élèves pensent ne pas avoir le « niveau » suffisant pour candidater. Même si vous vous considérez comme un « élève plutôt moyen » et si votre dossier n’est pas jugé suffisant pour être parmi les « grands classés », ne prenez surtout pas cela comme un échec ! Seule une minorité des candidats sera concernée par cela. Vous avez donc, ensuite, toutes vos chances aux épreuves écrites (Terminale S) ou à l’entretien (Terminale STI2D). Pour désigner les « Grands Classés », le jury étudie principalement l’écart entre la moyenne du candidat et celle de sa classe dans les matières scientifiques et en LV1 en Première et en Terminale (environ 2 points au-dessus minimum) ainsi que ses notes au Bac de français. Le tout est pondéré par son âge en date du Bac, sa spécialité, son lycée de provenance, ses éventuels redoublements etc. Pour cette raison, il est impossible de définir « simplement » à quoi ressemble un dossier de « Grand Classé ». De la même manière, leur nombre n’est en aucun cas défini à l’avance (aucun quota). Cela dépend du nombre de candidats mais surtout de la qualité globale des dossiers chaque année.

  • 5. Comment se passent exactement les épreuves écrites pour les Bac S ?

    Tout d’abord, sachez qu’elles sont tout à fait accessibles. Il n’y a aucun « piège » dans ces épreuves. Elles sont conçues sur la base du programme de Terminale S. La seule spécificité se trouve dans leur forme de QCM. Pour vous entrainer, nous vous conseillons de télécharger nos exercices d’entraînement ainsi que la grille réponse associée. Vous trouverez également la liste des centres d’examens ouverts pour notre concours. Il vous faudra, au moment de votre inscription, choisir l’un de ces centres pour nous permettre de vous convoquer éventuellement aux épreuves écrites (Terminales S) ou à l’entretien (Terminale STI2D).

  • 6. Dans l’étude du dossier, y’a-t-il des critères éliminatoires qui pourraient m’empêcher d’accéder aux épreuves écrites ?

    Non. Aucun. Tous les candidats Bac S peuvent avoir accès aux épreuves écrites et en profiter pour faire leurs preuves !

  • 7. Combien de candidats se présentent au concours et combien de places sont disponibles au sein des écoles membres du Concours Avenir ?

    Lors de la dernière édition, plus de 7 600 candidats se sont présentés. L’ensemble des écoles membres proposaient, cumulées, près de 1500 places.

  • 8. Quel est l'intérêt d'un concours commun comme le Concours Avenir ?

    En réalité, il y en a deux ! Le premier : quel que soit le nombre d'école du Concours Avenir que vous mettrez dans votre liste de voeux, celles-ci ne vous "décompteront" qu'un seul voeu sur les 12 autorisés parmi les écoles d'ingénieurs. Le second : si vous mettez au moins l'une des écoles du Concours Avenir dans votre liste de voeux avant le 20 mars, alors vous pourrez continuer à ajouter ou supprimer des écoles de ce même concours... jusqu'au 31 mai ! soit plus de 2 mois de réflexion supplémentaires !

  • 9. Alors, si je dois passer par le site APB, quel est réellement le rôle du Concours Avenir ?

    Le rôle du Concours Avenir est uniquement de classer tous les candidats. Le Concours Avenir ne délivrera aucun résultat et ne gérera aucune inscription dans les écoles. Les filières, les choix de formations, le classement des vœux et les résultats seront visibles sur le portail APB.

  • 10. Filière ? Choix de formation ? Classement des vœux ? Pouvez-vous m’en dire un peu plus ?


    Vous avez raison. Pour bien comprendre le fonctionnement d’APB qui coordonne les admissions dans les formations sélectives, il faut être précis sur les termes employés :

    Sur le portail APB, vous aurez la possibilité de faire un maximum de 24 choix de formation répartis sur les différentes filières proposées. Dans chacune de ces filières, vous ne pourrez faire que 12 choix de formation maximum (dont 6 maximum par spécialité pour les prépas). L’avantage d’un concours commun comme le Concours Avenir est que celui-ci ne représente qu’un seul choix de formation parmi les 12 autorisés dans la filière « formations d’ingénieurs ». Les écoles qui le composent représentent des vœux.
    Vous l’avez compris, un choix de formation peut donc contenir plusieurs vœux. Ce sont ces vœux que vous devrez ensuite classer par ordre de préférence.
    Note : au moment de classer vos vœux, vous pouvez tous les mélanger, c’est-à-dire qu’ils peuvent provenir de choix de formations différents. Par exemple, votre classement de vœux peut être le suivant :
    - Une école du concours Avenir (vœux provenant du choix de formation « concours avenir » dans la filière « école d’ingénieurs »)
    - Une classe préparatoire (vœux provenant de la filière « classes préparatoires aux grandes écoles »)
    - Un IUT (vœux provenant de la filière « DUT »)
    - Une autre école du Concours Avenir (autre vœux provenant du choix de formation « concours avenir » dans la filière « école d’ingénieurs »)
    - Une autre classe préparatoire scientifique (autre vœux provenant de la filière « classes préparatoires aux grandes écoles »)
    - etc.
    Chaque filière comprend donc plusieurs choix de formation qui, eux-mêmes, comprennent parfois plusieurs vœux (c’est le cas des différents concours communs). Pour plus de détails sur les formations et les vœux, n’hésitez pas à consulter le site http://www.admission-postbac.fr

  • 11. Quels conseils me donneriez-vous pour optimiser mon dossier sur APB ?

    Conseil n°1 – Vous allez devoir indiquer obligatoirement une adresse e-mail au moment de votre inscription. Cette adresse sera LA RÉFÉRENCE pour que le portail puisse communiquer avec vous (demande d’informations complémentaires, convocation à un examen ou à un entretien etc.). Il est donc PRIMORDIAL d’indiquer votre adresse mail principale (si vous en avez plusieurs) et de la consulter TRÈS RÉGULIÈREMENT. Vous pouvez également créer une adresse spécifique pour toutes vos démarches administratives que vous pouvez, par exemple, faire suivre sur l’adresse e-mail professionnelle de vos parents. Vous serez ainsi assuré d’une consultation quotidienne de leur part. Conseil n°2 – N’hésitez pas à relire plusieurs fois vos informations, surtout pour vérifier que les notes que vous indiquez (même si votre lycée l’a fait à votre place) correspondent bien à vos bulletins… cela pour 2 raisons : si elles ne correspondent pas, vous pourrez être considéré comme fraudeur, et si vous indiquez des notes inférieures (attention à la virgule !), vous serez pénalisé lors de l’étude de votre dossier par le jury. Conseil n°3 – Ce conseil peut vous surprendre mais si vous avez l’habitude de partir l’été en vacances au mois de juillet, alors cette année il faudra partir au mois d’août ! Les derniers résultats sont communiqués tardivement (mi-juillet) et les formalités administratives d’inscription définitive dans les écoles sont souvent à clôturer avant la fi n du mois de juillet. Si les écoles n’arrivent pas à vous joindre car vous êtes à l’étranger ou si vous n’avez pas Internet sur votre lieu de vacances, votre inscription risque de fortement se compliquer… Conseil n°4 – Surveillez de près les différentes dates de la procédure et n’hésitez pas à vous faire un calendrier récapitulatif des phases les plus importantes. Trop de candidats, souvent très occupés (et un peu stressés) par les révisions du Bac, laissent passer les échéances d’inscription. Attention, le « tout informatique » a ses limites… Il facilite grandement les choses mais empêche souvent de « repêcher » un candidat une fois les inscriptions terminées ! La plupart des formations sont intransigeantes : une fois la date passée, vous serez rapidement considéré comme démissionnaire et les conséquences deviennent vite dramatiques.

  • 12. Dans ce cas, quelle est la bonne stratégie pour classer mes vœux dans APB ?

    Surtout aucune. Vous devez réellement classer vos vœux en fonction de ce qui vous attire le plus. Le système informatique APB vous attribuera automatiquement votre vœux le mieux placé en fonction de vos résultats. Inutile donc d’essayer d’établir la moindre stratégie. Cela pourrait, au contraire, vous desservir car une fois que le site APB vous fait une proposition d’admission, vous ne pouvez plus accéder à vos vœux « inférieurs ».

  • 13. Le Concours Avenir a-t-il édité un livre d’entraînement aux épreuves écrites ?

    Non. Mais plusieurs éditeurs s’en sont chargés. Le Concours Avenir n’est pas lié à la commercialisation de ces ouvrages.

  • 14. Est-ce APB ou le Concours Avenir qui m’envoie mes résultats ?

    Ni l’un, ni l’autre. Pour connaitre vos résultats, vous devrez vous rendre vous-même sur le site APB mais rien ne vous sera envoyé. En juin 2017, vous pourrez vous connecter sur le site APB pour connaitre votre résultat (affectation la plus favorable en fonction de vos résultats aux concours). Pour information, sachez qu’en moyenne, selon Bernard Koehret (maître d’oeuvre du portail APB), environ 80% des candidats ont obtenu leur choix n°1. Pour les autres, seulement 5% se sont vu proposer un choix mieux placé lors des différentes phases d’admissions.

  • 15. Si je veux m’inscrire définitivement dans l’une des écoles, dois-je en informer le Concours Avenir ?

    Non. C’est inutile. Le Concours Avenir ne gère pas du tout les inscriptions définitives dans les écoles. Cela se fait directement auprès de l’établissement concerné.

  • 16. Si j’étudie dans un lycée français à l’étranger ou dans les DOM-TOM et qu’il n’y a pas de centre d’examen dans mon pays, que se passe-t-il ?

    Aucun problème ! Afin de limiter les complications logistiques liées à l’ouverture de trop nombreux centres d’examen à l’étranger pour les candidats de Terminale S (notamment concernant la sécurisation de nos sujets), nous avons adapté la procédure concernant les élèves se trouvant dans des lycées français à l’étranger. Ceux-ci pourront, comme tous les autres : soit être déclarés « grands classés » et donc exemptés des épreuves écrites (dans ce cas, leur candidature ne pose aucun problème car il n’y a aucune épreuve ni entretien supplémentaire). Soit être convoqués aux épreuves écrites dans le centre qu’ils auront indiqué au moment de leur inscription (le choix d’un centre est obligatoire dans APB pour finaliser informatiquement l’inscription, même si le centre le plus proche est très éloigné). En cas d’absence à ces épreuves, le jury prendra en compte l’éloignement géographique et pourra « excuser » l’absence de ces candidats qui seront malgré tout classés dans le classement final (uniquement sur la base de l’étude de leur dossier). Notez que cette démarche sera étudiée au cas par cas en fonction de la distance entre le domicile du candidat et le centre le plus proche ET UNIQUEMENT SUR DEMANDE ECRITE PAR MAIL en précisant votre NOM et N° APB.

  • 17. Quelles notes faut-il en Terminale S pour être désigné « Grand Classé » ? Et si je suis «Grand Classé», que cela signifie-t-il exactement ?

    Aucune note (ni moyenne) n’est spécifiquement nécessaire pour être « Grand Classé » au Concours Avenir. Cela dépend du nombre de candidats et de la qualité des dossiers que nous recevons (en hausse constante chaque année). En clair, il n’y a aucun « quota ». Cette décision est prise par le jury à la suite de l’étude de votre dossier. Cette étude est complexe et prend en compte de nombreux critères comme vos notes des classes de première et de Terminale mais également les notes obtenues au Bac de français, vos éventuels redoublements, votre spécialité, votre lycée de provenance etc. Malgré tout, l’expérience et l’étude à posteriori des résultats des élèves « Grands Classés » des années précédentes nous permettent d’indiquer que ces candidats obtiennent, dans la grande majorité des cas, la mention Bien ou Très Bien au Bac. Notez que ces candidats restent minoritaires et qu’un grand nombre de places reste bien entendu disponible pour tous les autres candidats, convoqués aux épreuves écrites (Terminale S) ou à l’entretien (Terminale STI2D). Vous conservez ainsi toutes vos chances d’intégrer l’une des écoles de votre choix à condition de bien vous préparez aux épreuves écrites. L’entretien des STI2D est un entretien de motivation/personnalité/projet qui ne nécessite pas de réelle préparation. Sachez enfin que cette information n’est en aucun cas une réponse définitive à votre candidature. Cette réponse définitive ne vous sera donnée qu'en juin 2017 par le site admission-postbac.fr. Le fait d’être « grand classé » vous permet uniquement d’être exempté des épreuves écrites (Terminale S) ou de l’entretien (Terminale STI2D) et d’être ainsi positionné devant les candidats qui passeront les épreuves ou l’entretien. Vous avez ainsi de très bonnes chances d’intégrer l’école de votre choix.

  • 18. Si je bénéficie d’un 1/3 temps pour les épreuves du Bac, est-ce que cela sera également le cas pour celles du Concours Avenir ?

    Effectivement, les candidats issus de la filière « S » au Concours Avenir présentant un handicap particulier peuvent bénéficier d’aménagements spécifiques de manière à composer dans des conditions équitables aux autres candidats (ils pourront répondre à 15 questions de moins pour chacune des épreuves écrites mais composeront dans le même temps). Le candidat souhaitant passer le concours doit faire une demande d’avis auprès d’un médecin désigné par la CDAPH (Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées) dès l’inscription au concours. Le temps nécessaire à l’obtention de l’avis du médecin désigné par la CDAPH est variable et dépend actuellement du nombre de médecins agréés par la CDAPH par département (souvent plusieurs semaines). Ces notifications peuvent arriver tard, il faut donc que les étudiants se déclarent au plus tôt. Attention : Le certificat du médecin traitant ne permet pas un aménagement des épreuves. Le médecin désigné par la CDAPH rend un avis, qui est adressé simultanément, avec les éléments d'information non médicaux accompagnant la demande, au candidat et au Concours Avenir. Dés que le candidat reçoit sa notification d’aménagement, il doit s’assurer que le Concours Avenir l’a bien reçue, et dans le cas contraire, la lui transmettre. Le candidat ne doit pas hésiter à relancer la CDAPH si la notification d’aménagement tarde à arriver. Attention : Des aménagements sont proposés mais un avis n’a pas force obligatoire. La décision du Concours Avenir prend en compte l’avis médical et les modalités des épreuves du concours en conformité à la réglementation des aménagements prévus pour le concours. Les informations contenues dans l’avis rendu par la MDPH doivent être les suivantes : - L'accès aux locaux - L'installation matérielle dans la salle d'examen - L'utilisation de machine ou de matériel technique ou informatique, en indiquant la nature et l'objet de ces aides techniques - Le secrétariat ou l'assistance, en indiquant la nature, l'objet et la durée de ces aides humaines - L'adaptation dans la présentation des sujets (type d'adaptation, format papier ou format numérique compatible avec le matériel utilisé par le candidat, etc.) - Le temps de composition majoré en indiquant le type d'épreuve concernée (écrite, orale, pratique) -Toute autre mesure jugée utile par le médecin désigné par la CDAPH. Pour chaque aménagement proposé, l'avis précise la ou les épreuves concernées ou, le cas échéant, le type d'épreuves concernées. Afin de tenir compte des délais nécessaires à l'examen de la demande et de permettre au Concours Avenir de disposer du temps nécessaire pour organiser les aménagements, il convient que les candidats déposent leur demande auprès du médecin désigné au plus tôt, et au plus tard dans un délai de 2 semaines avant la date des épreuves.

  • 19. Quelles sont les consignes pour bien remplir sa grille-réponses de QCM lors des épreuves ?

    Au commencement de la première épreuve, vous devez avant toute chose, remplir correctement la partie haute de votre grille réponse qui permettra de l’identifier. Pour cela, pensez à bien indiquer :
    – Votre NOM / votre PRENOM / votre date de naissance au format indiqué,
    – Et SURTOUT, votre n° APB. Notez que vous pouvez retrouver votre n° de dossier APB sur votre convocation que vous devez avoir en votre possession le jour des épreuves.
    Au moment de répondre aux différentes questions en utilisant la grille réponse fournie par le Concours Avenir, vous avez plusieurs possibilités :
    – Vous ne souhaitez pas répondre à une question. Dans ce cas, vous n’avez rien à faire. Il vous suffit simplement de laisser toutes les cases correspondantes à cette question totalement libres et blanches.
    – Vous souhaitez répondre à une question. Il vous suffit de cocher ou noircir la case correspondante à ce qui, selon vous, est la bonne réponse. Vous ne devez pas entourer la case mais bien remplir l’intérieur de la case. Attention, une seule bonne réponse est possible pour chacune des questions.
    – Vous souhaitez changer d’avis. Vous ne pourrez le faire qu’une seule fois par réponse en utilisant la ligne de repentance, c’est-à-dire la seconde ligne réponse qui vous est proposée juste en-dessous, et correspondant à la même question. Si vous utilisez cette ligne de repentance, votre réponse indiquée sur la première ligne ne sera pas du tout prise en compte. Il est donc inutile de l’annuler. C’est votre réponse indiquée sur la seconde ligne qui sera automatiquement prise en compte.
    – Vous souhaitez annuler votre réponse et donc faire en sorte que celle-ci ne soit PAS DU TOUT prise en compte lors de la correction. Il vous suffit simplement de cocher (ou de noircir) toutes les cases des deux lignes réponses qui vous sont proposées pour cette question. Dans ce cas, cette question sera considérée de la même façon que si vous n’aviez pas répondu du tout.